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RÈGLES DU JEU
QUAESTYO se joue en équipe, dans un temps imparti et dans un espace défini.
Chaque joueur doit disposer de son propre smartphone pour participer à une aventure (IOS et ANDROID).
Chaque joueur peut créer ou rejoindre une équipe pour jouer à une aventure.
Pour lancer l’aventure choisie, seul le team leader doit répondre à une question de démarrage.
Une aventure se compose de plusieurs étapes et chaque étape comporte plusieurs énigmes.
Pour les résoudre et passer à l’étape suivante, l’équipe doit trouver des outils lui permettant de répondre à une Grande Énigme. Tous les joueurs doivent se réunir pour y répondre et rassembler les outils collectés. Seul le team leader peut répondre à cette question.
Chaque étape se situe dans une zone délimitée par une carte qui est fournie par QUAESTYO.
Pour gagner l’aventure, les joueurs doivent répondre à l’ultime Grande Énigme dans la dernière étape. Les équipes gagnantes figurent au palmarès de QUAESTYO.
Une aventure peut être offerte ou payante. Les diamants permettent de participer aux aventures payantes.
LES ÉTOILES
Des étoiles sont données à l’équipe en début de partie.
Ces étoiles permettent de collecter des indices qui aident à la résolution des jeux.
Les trois premiers indices coûtent chacun 10 étoiles.
Si un joueur souhaite passer un jeu sans y répondre il peut demander la solution. Cela coûte 20 étoiles supplémentaires.
Les types d’indices peuvent être :
- Un texte
- Une image
- Un message audio
- Une vidéo
Elles peuvent aussi être converties en temps pour permettre à une équipe de finir leur aventure.
Le nombre d’étoiles non utilisé en fin d’aventure est transformé en points pour l’équipe.
Ces points servent au PALMARÈS de l’équipe.
Le nombre d’étoiles étant limité, chaque joueur doit gérer au mieux son stock.
La cagnotte d’étoiles est commune à l’ensemble de l’équipe, sans redistribution individuelle à l’issue de la partie (sauf étoiles achetées par le joueur).
Quel que soit le nombre de joueurs dans une équipe, le nombre d’étoiles donné est fixe.
En cours de partie, il vous est possible d’utiliser votre stock d’étoiles personnel, mais également d’en acheter.
Attention, dans ce cas ces étoiles vous permettent d’obtenir des indices mais ne sont pas transformables en points
LES OUTILS
Au cours de l’aventure, certains jeux solutionnés font gagner des outils au joueur qui a trouvé la bonne réponse. Ces outils collectés sont accessibles dans la barre des icônes sous Nos outils.
Chaque joueur collecte ses propres outils.
Le team leader possède tous les outils collectés par l’ensemble de l’équipe.
Pour résoudre la Grande Énigme, il faut utiliser tous les outils. Seul le team leader peut répondre à la Grande Énigme.
DÉROULEMENT DE LA PARTIE
La partie se joue de 2 à 6 joueurs, QUAESTYO permet à l’un des joueurs de créer une équipe.
Le joueur sélectionne les membres de l’équipe.
Le moteur de recherche de joueurs par pseudonyme lui permet de constituer simplement la liste de son équipe.
Une fois les joueurs sélectionnés (entre 2 et 6, au maximum), l’inscription est close.
Une fois l’équipe créée, un chef d’équipe est nommé, c’est le Team Leader.
Le compte à rebours ne démarre qu’à la fin de la lecture de la première vidéo de l’aventure et après que tous les joueurs aient pris connaissance du tutoriel.
A chaque étape, les joueurs doivent répondre individuellement à un certain nombre de jeux.
Les joueurs sélectionnent eux-mêmes les jeux qu’ils souhaitent résoudre, dans l’ordre qu’ils veulent.
Ils ne peuvent résoudre qu’un seul jeu à la fois.
Par conséquent, ils doivent quitter un jeu pour en ouvrir un autre. Ils peuvent revenir sur le jeu fermé s’il n’a pas été résolu par un autre joueur.
Si un joueur demande un indice, celui-ci sera visible par tous les autres joueurs.
Une fois la totalité des jeux résolue, les joueurs se regroupent autour du Team Leader pour découvrir la Grande Énigme qui permet de passer à l’étape suivante. Les outils collectés par tous les joueurs sont nécessaires pour y répondre.
CHRONOMÈTRE
La partie est déclarée « PERDUE » si toutes les énigmes n’ont pas été résolues dans le temps imparti ou si les joueurs n’ont pas réussi à solutionner la dernière Grande Énigme.
Toutefois, 5 minutes avant la fin de l’aventure, un message informe les joueurs qu’ils peuvent obtenir 5 minutes supplémentaires contre 50 étoiles.
Si l’équipe n’a plus d’étoiles, elle peut en racheter en cours de partie.
ATTENTION, QUAND UN JOUEUR REÇOIT UN APPEL TÉLÉPHONIQUE, LE COMPTE A REBOURS DE L’AVENTURE NE S’INTERROMPT PAS.
PALMARÈS
Le palmarès des équipes est calculé en fonction du temps et du nombre d’étoiles restants (hors étoiles achetées) à l’issue de la partie.
Il existe un palmarès par équipe, par aventure et par joueur.
Les joueurs cumulent les scores obtenus par aventure jouée individuellement.