Aide

RÈGLES DU JEU

QUAESTYO se joue en équipe, dans un temps imparti et dans un espace défini.

Chaque joueur doit disposer de son propre smartphone pour participer à une aventure (IOS et ANDROID).

Chaque joueur peut créer ou rejoindre une équipe pour jouer à une aventure.

Pour lancer l’aventure choisie, seul le team leader doit répondre à une question de démarrage.

Une aventure se compose de plusieurs étapes et chaque étape comporte plusieurs énigmes.

Pour les résoudre et passer à l’étape suivante, l’équipe doit trouver des outils lui permettant de répondre à une Grande Énigme. Tous les joueurs doivent se réunir pour y répondre et rassembler les outils collectés. Seul le team leader peut répondre à cette question.

Chaque étape se situe dans une zone délimitée par une carte qui est fournie par QUAESTYO.

Pour gagner l’aventure, les joueurs doivent répondre à l’ultime Grande Énigme dans la dernière étape. Les équipes gagnantes figurent au palmarès de QUAESTYO.

Une aventure peut être offerte ou payante. Les diamants permettent de participer aux  aventures payantes.

LES OUTILS

Au cours de l’aventure, certains jeux solutionnés font gagner des outils au joueur qui a trouvé la bonne réponse. Ces outils collectés sont accessibles dans la barre des icônes sous Nos outils.

Chaque joueur collecte ses propres outils.

Le team leader possède tous les outils collectés par l’ensemble de l’équipe.

Pour résoudre la Grande Énigme, il faut utiliser tous les outils. Seul le team leader peut répondre à la Grande Énigme.

DÉROULEMENT DE LA PARTIE

La partie se joue de 1 à 6 joueurs, QUAESTYO permet à l’un des joueurs de créer une équipe.

Le compte à rebours ne démarre qu’à la fin de la lecture de la première vidéo de l’aventure et après que tous les joueurs aient pris connaissance du tutoriel.

A chaque étape, les joueurs doivent répondre individuellement à un certain nombre de jeux.

Les joueurs sélectionnent eux-mêmes les jeux qu’ils souhaitent résoudre, dans l’ordre qu’ils veulent.

Ils ne peuvent résoudre qu’un seul jeu à la fois.

Par conséquent, ils doivent quitter un jeu pour en ouvrir un autre. Ils peuvent revenir sur le jeu fermé s’il n’a pas été résolu par un autre joueur.

Si un joueur demande un indice, celui-ci sera visible par tous les autres joueurs.

Une fois la totalité des jeux résolue, les joueurs se regroupent autour du Team Leader pour découvrir la Grande Énigme qui permet de passer à l’étape suivante. Les outils collectés par tous les joueurs sont nécessaires pour y répondre.

CHRONOMÈTRE

La partie est déclarée « PERDUE » si toutes les énigmes n’ont pas été résolues dans le temps imparti ou si les joueurs n’ont pas réussi à solutionner la dernière Grande Énigme.

Toutefois, 5 minutes avant la fin de l’aventure, un message informe les joueurs qu’ils peuvent obtenir 5 minutes supplémentaires contre 50 étoiles.

Si l’équipe n’a plus d’étoiles, elle peut en racheter en cours de partie.

ATTENTION, QUAND UN JOUEUR REÇOIT UN APPEL TÉLÉPHONIQUE, LE COMPTE A REBOURS DE L’AVENTURE NE S’INTERROMPT PAS.

PALMARÈS

Le palmarès du joueur est calculé en fonction du temps et du nombre d’étoiles restants à l’issue de la partie.

Les joueurs cumulent les scores obtenus par aventure jouée individuellement.